JADIS Paris : se promener dans les géodonnées du passé

Auteur

Rémi Petitpierre, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

En bref

Le projet JADIS est issu d'une collaboration scientifique entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et son département des Cartes et plans, et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le projet a pour but de développer un algorithme permettant de géolocaliser et réaligner automatiquement les collections cartographiques avec une base de données de noms de rues historiques. Il devient ainsi possible de fouiller les cartes de Paris par les noms de rues d’époque.

L'algorithme comprend deux volets principaux. Le premier vise à vectoriser automatiquement les cartes à l'aide d'un réseau neuronal. Le second crée un réseau de similarité pour réaligner les cartes entre elles. Le tronc principal du programme permet ensuite d'identifier les similarités géométriques entre les cartes vectorisées pour déterminer la position des cartes les unes par rapport aux autres et également par rapport au tissu urbain actuel.

L’application

L’application JADIS en ligne donne à voir une partie des résultats du projet. Elle permet de replacer 350 cartes de Paris automatiquement géolocalisées sur une carte actuelle et de comparer ces dernières. À titre expérimental, les résultats de la vectorisation automatique des îlots bâtis et du réseau réseau viaire sont superposables à la carte. 

L'estimation de la déformation de la carte est également disponible, sous la forme d'une carte colorée, sur laquelle les zones sombres indiquent les zones probablement peu déformées. Les zones colorées s'étalent sur plusieurs nuances de rouge, de rose et de bleu, où les régions bleutées indiquent une déformation verticale et les régions rouges indiquent une déformation horizontale.

La recherche interactive de noms de rues, contemporaines ou historiques, est proposée via l'outil Loupe.

Ressources utilisées

En savoir plus

 

Mots-clé: 
cartes
indexation d'images
intelligence artificielle

Ajouter un commentaire

Billets récents