Les tutos de Gallica Studio : créer son EPUB enrichi avec Gallica

Gallica Studio et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale proposent aux enseignants de Lettres de créer en classe un EPUB enrichi, en s’appuyant sur les contenus de Gallica et sur la sélection, réalisée par la DNE, de 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica.

Comment créer simplement un livre numérique enrichi ? Puis-je utiliser un logiciel libre et gratuit ? Quels types de contenus utiliser dans le cadre de ce travail éditorial ? Comment ajouter des images, du son ou de la vidéo à mon EPUB ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Si la sélection de 150 EPUB et le tutoriel d’enrichissement ont d’abord été conçus pour les enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et leurs élèves, ils sont bien entendu consultables et réutilisables par tous… Plongez-vous sans modération dans les classiques et fabriquez vos propres éditions numériques personnalisées. Gallica Studio vous livre ici le mode d’emploi !

 

Étape 1 : Un EPUB ? Qu’est-ce que c’est ?

L’« electronic publication », plus connu sous le nom d’EPUB, est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Un EPUB, c’est donc tout simplement un livre électronique (aussi appelé « ebook ») dont le fichier a pour extension .ePub.

Ce format présente plusieurs avantages par rapport aux modes de diffusion standard (HTML, PDF), en particulier la consultation nomade d’un format conçu pour la lecture numérique, sur des dispositifs dédiés.

Compatible avec la grande majorité des liseuses, tablettes et smartphones, EPUB permet en outre au texte de s’adapter à la vision du lecteur et à la taille des écrans, ce qui favorise en retour l’accessibilité aux contenus numériques.

 

De quoi un EPUB est-il constitué ?

  • De différents fichiers de textes en XML (eXtensible Markup Language) : la couverture, les différents chapitres, la table des matières… L'XML, langage de base de l'EPUB, est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles. Fondé sur un système de balises, il permet de faciliter l'échange d'informations sur Internet.
  • Une feuille de style en CSS (Cascading StyleSheets) qui regroupe dans un même document des caractéristiques de mise en forme associées à des groupes d'éléments que l'on trouve dans l'ensemble de l'EPUB. C'est elle qui permet une mise en page propre et professionnelle de l’ouvrage.

 

Et un EPUB enrichi, alors, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit un livre numérique en format EPUB agrémenté de sons, d'images, de vidéos, de liens Internet et d'animations diverses. Aux fichiers de textes et à la feuille style s'ajoutent des fichiers d'images, des fichiers audio, des fichiers vidéo, des liens hypertextes, etc.

 

Un exemple d'EPUB téléchargé dans Gallica :

Voici à quoi ressemble un EPUB si, après l’avoir téléchargé, vous le consultez sur une tablette ou un smartphone :

Soulevons maintenant le capot et regardons de quelle manière un EPUB est constitué : prenons l’exemple du Misanthrope, dans un recueil de pièces de théâtre de Molière.

On y trouve d’abord des fichiers de textes [voir ci-dessous l’encadré vert] : la couverture (cover.xhtml), la table des matières qui permet de naviguer dans le livre facilement (toc.xhtml pour table of content), la page de titre (titre.xhtml), les différentes pièces de théâtre contenues dans le recueil (art001.xhtml à art005.xhtml).

Il contient également une feuille de style (stylesheet.css ) [encadré rouge].

Enfin cet EPUB contient déjà des images dans le texte, qui sont toutes listées dans le répertoire d'images [encadré bleu]. Il s’agit donc d’un EPUB déjà enrichi, et qui n’attend que vous pour s’enrichir encore ! Mais ne brûlons pas les étapes.

 

Étape 2 : Les EPUB de Gallica

 

Il y a plus de 4 000 EPUB dans Gallica. Depuis 2014, la BnF utilise le format EPUB 3 pour ses programmes de conversion de contenus patrimoniaux en livres numériques.  Ces EPUB accessibles à tous, y compris aux personnes présentant un handicap visuel, sont consultables sur les liseuses et logiciels de lecture compatibles EPUB 3 mais aussi EPUB 2 (dans ce dernier cas, les mécanismes d’accessibilité ne seront pas actifs mais le texte restera parfaitement lisible).

Pour accéder aux EPUB accessibles de Gallica, utiliser le raccourci « Voir tous les EPUB accessibles » en page d’accueil, ou le formulaire de recherche avancée (voir ci-dessous) en cochant la case « EPUB accessibles ».

Les documents dotés d’un EPUB accessible sont identifiés dans leur notice par les icônes suivantes :

Accéder à tous les livres au format EPUB 3 accessible dans Gallica.

Accéder à tous les livres au format EPUB dans Gallica.

 

Catalogue OPDS

Gallica vous propose enfin un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format EPUB.

Pour ajouter ce catalogue dans votre application de lecture comme AldikoFBReader ou Bookari sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse, cliquez sur le lien ci-dessous ou ajoutez-le manuellement en indiquant l'URL http://gallica.bnf.fr/opds/ dans la boite d'option d'ajout d'un catalogue OPDS. 

Ajouter le catalogue Gallica à votre application

En savoir plus

 

Trouver un EPUB dans Gallica

Nous recommandons d’utiliser la recherche avancée. Si vous souhaitez voir la totalité des volumes numérisés dans ce format, y compris les titres publiés en plusieurs volumes, cochez aussi la case "Au numéro".

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/advancedSearch/


Une fois obtenue votre liste de résultats, n’hésitez pas à affiner votre recherche en renseignant la colonne de gauche, afin de trouver un auteur ou un titre en particulier :

 


 

Vous pouvez aussi, dès le formulaire de recherche avancée, cumuler les critères de recherche : EPUB, titre, auteur, etc.

Vous manquez d'inspiration ? Les 150 EPUB sélectionnés par l’Éducation nationale et la Direction numérique de l’Éducation (DNE) sont faits pour vous [LIEN A VENIR]. Replongez-vous avec délice dans les classiques et proposez-les à vos élèves !

Pour sélectionner un EPUB avec un texte qui comporte un minimum de coquilles, il est également utile de vérifier la qualité de l’OCR du texte. Ce mot un peu barbare pour les néophytes de la numérisation signifie « optical character recognition », ou « reconnaissance optique de caractère » : un procédé informatique qui permet de reconnaître, à partir de la prise de photographie du document lors de la numérisation, les lettres composant un texte. De la simple image d'un livre, on obtient également un fichier texte où l'on peut effectuer des recherches en mode plein texte. La qualité de l’OCR s’est améliorée au fil de l’histoire de la numérisation. On trouve donc des ouvrages de qualité variable dans Gallica, qui précise pour chaque document numérisé en mode texte la qualité de l’OCR, c’est-à-dire le pourcentage de caractères reconnus avec justesse par le logiciel. Plus le taux de reconnaissance estimé est élevé, moins le fichier texte comportera de coquilles et moins votre EPUB aura besoin d’être corrigé !

Comment trouver ce taux dans Gallica ? C’est simple, il suffit d’afficher l’EPUB qui vous intéresse en mode texte, grâce à la barre d'outils à droite :


 

Le taux de reconnaissance estimé est indiqué en bas du fichier du texte.


 

Par exemple, le livre du Misanthrope évoqué plus haut a un taux de 99,98 %, ce qui veut dire qu’il y a deux caractères sur mille environ qui sont faux : l’EPUB sera donc d’honnête qualité, mais vous y trouverez encore quelques coquilles (en particulier de ponctuation, de confusion de lettres proches, etc.). Vous pourrez heureusement les corriger en enrichissant votre EPUB.

Une fois votre choix fait, vous pouvez télécharger le document, en sélectionnant la case EPUB :

 

 

Étape 3 : découvrir l’outil pour enrichir ses EPUB : le logiciel Sigil

Sigil est un logiciel libre et gratuit de création/modification de fichiers EPUB. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur de nombreux sites, comme celui-ci.

Sigil est un logiciel simple et intuitif. L'écran principal est divisé en 3 fenêtres.

  • À gauche, la fenêtre « Navigateur du livre » vous permet d'accéder à toutes les sections de l'EPUB. Les différents fichiers sont répartis par types (texte, style, images, etc.)
  • Au centre, une fenêtre plus grande permet d'éditer le contenu du livre : elle affiche un ou plusieurs onglets et vous permet de visualiser les différents fichiers de l'EPUB.
  • À droite, la table des matières du livre vous permet de vous déplacer au sein du document.

 

 

Sigil peut afficher les pages de votre EPUB de deux façons : 

 : l'affichage classique permet d'éditer et d'afficher le livre dans sa version « texte », similaire à ce que vous liriez sur votre liseuse ou votre tablette ; ce mode est très utile pour les débutants mais ce n'est pas pour autant un logiciel de traitement de texte à proprement parler : pour toute action un peu complexe, il faudra mieux passer par l'affichage du code.

 

 

 : l'affichage du code permet d'éditer le code des différents composants du livre, en particulier les fichiers XML et CSS qui constituent les pages du livre. Ce mode est certes plus exigeant mais il est l'occasion d'apprendre les prémices du code ! Cet affichage est d'autant plus pratique que les balises, propres au langage HTML comme au XML, sont signalées par des couleurs différentes qui aident à se retrouver plus facilement dans la structure.

 

 

Sigil propose de nombreuses fonctionnalités, qui ne seront pas toutes présentées dans ce tutoriel. N'hésitez pas à regarder de plus près des tutoriels en ligne, comme celui-ci.

 

Étape 4 : charger l'EPUB téléchargé dans Gallica

Allez dans le menu « Fichier », cliquez sur « ouvrir », et sélectionnez dans vos dossiers l'EPUB que vous venez de télécharger sur Gallica.

Sigil charge alors l'EPUB et affiche automatiquement les différents fichiers qui constituent le document, ainsi que la table des matières. Pour ouvrir un fichier dans la fenêtre centrale, il suffit de double-cliquer dessus.

 

Étape 5 : Ajouter des fichiers image

Pour ajouter des fichiers image c'est très simple, mais en deux étapes.

  1. Il est en premier lieu nécessaire d'ajouter la nouvelle image aux fichiers de l'EPUB. Pour cela, cliquer sur le bouton d'insertion . Ce bouton vous permet d'insérer dans l'EPUB un fichier image ou audio de votre disque dur. Dans la fenêtre qui apparaît, vous verrez à gauche, classée par type de contenu, la liste des fichiers déjà présents dans votre EPUB. Cliquez sur « Autres fichiers » pour télécharger le nouveau fichier : il vous suffit alors de naviguer dans vos dossiers et de l'importer ! Une copie en est faite dans votre EPUB.
  2. Pour ensuite insérer la nouvelle image dans les pages de l'EPUB, il faut sélectionner l'endroit où vous voulez que l'image apparaisse et cliquer à nouveau sur le bouton d'insertion . Vous trouverez dans la liste des fichiers la nouvelle image qui s'est ajoutée aux contenus de l'EPUB (dans le dossier images).

 

 

Revenons à l'exemple de l'EPUB du Misanthrope : il serait intéressant d’enrichir le livre en images de costumes. Que trouve-t-on dans Gallica ? On cherche « Misanthrope » en recherche simple, dans les images uniquement. Parmi les résultats, on trouve une image du costume porté par Perrier au XIXe siècle pour le rôle d'Alceste. On télécharge alors l'image dans Gallica, en JPEG, en sélectionnant tout de suite la partie de l'image souhaitée, pour ne pas avoir ensuite à la retailler.


 

Une fois l'image téléchargée, on l'insère dans Sigil, par exemple sur la page de la liste des personnages, qui présente Alceste (en suivant la marche à suivre évoquée plus haut). Grâce au bouton d'insertion, vous ajoutez d'abord votre image « export 2 » à la liste des images présentes dans l'EPUB en passant par « Autres fichiers ». Vous la sélectionnez ensuite dans la liste d'images pour l'insérer dans le texte de l'EPUB.

 

Sur la page de personnages, le costume d'Alceste apparaît désormais :

 

 

Une idée d'exercice à faire en groupe autour de l'iconographie d'un spectacle  : on peut par exemple chercher, au sein des Sélections consacrées à la photographie de spectacles classée par théâtre, le corpus de la Comédie française.

 

 

On y trouve notamment des photographies d'une représentation du Misanthrope à la Comédie française en 1995. Ces images, très belles, ne sont pas légendées précisément. Saurez-vous quelle scène de la pièce représente chacune de ces photographies ? Pourrez-vous les replacer au bon endroit dans votre EPUB enrichi ?

 

Étape 6 : Ajouter des fichiers audio

Pour ajouter des fichiers audio, la marche à suivre est exactement la même. Après avoir recueilli l’accord des parents d’élèves (cf. formulaires mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale), l’EPUB peut être enrichi de passages lus à voix haute par les élèves, de fonds sonores (bruitage, musique) permettant au lecteur de s’immerger dans l'univers du livre, etc. Toutefois, plus vous ajouterez de fichiers lourds, plus votre EPUB sera lourd et nécessitera de la mémoire sur votre tablette, votre liseuse ou votre ordinateur. Trouver la juste mesure entre des fichiers de bonne qualité et le poids final de l'EPUB constituera un vrai numéro d'équilibriste !

En cherchant dans les fichiers audio de Gallica avec le mot-clef « misanthrope », on trouve une archive de la parole dans laquelle une sociétaire de la Comédie française, Cécile Sorel, enregistre en 1911 un extrait du Misanthrope.  Cet extrait, particulièrement intéressant pour illustrer la déclamation au début du XXe siècle, correspond à une tirade de la scène 4 de l'acte III. Pourquoi ne pas enrichir l’EPUB de cet extrait, à l'endroit précis de la tirade, afin de permettre d'en écouter la déclamation ? En suivant la même procédure d'insertion de documents que pour les images, vous obtenez un fichier audio au sein de votre EPUB.

 

 

 

De la même manière, il est possible d’enregistrer l’élève en train de lire un extrait de la pièce,  puis d'insérer le fichier audio (en mp3 uniquement) dans le texte (ici la très courte scène VI de l'acte III) :

 

Etape 7 : ajouter des fichiers vidéo

Seuls les EPUB 3 peuvent être enrichis de fichiers vidéo. Notre fichier test du Misanthrope ne pourra donc malheureusement pas être enrichi des vidéos numérisées dans Gallica sur la pièce. Mais il sera ainsi plus léger.

Pour enrichir un EPUB 3 en vidéo, c’est en revanche très simple : le procédé est exactement le même que pour les images ou le son !

 

Étape 8 : ajouter des liens extérieurs

Pour enrichir votre EPUB de liens extérieurs et ajouter sites pertinents ou autres dossiers pédagogiques, il suffit d’associer un lien hypertexte à un ou plusieurs mots du document en cliquant sur le bouton .

Par exemple, on peut choisir d'insérer un lien vers un dossier pédagogique sur le Misanthrope du théâtre de l'Odéon, disponible en ligne, sur le titre de la pièce, afin de pouvoir y accéder en un clic.

  

 

Étape 9 : corriger le texte

Vous rencontrerez quelques coquilles dans le texte : vous pouvez les corriger directement dans Sigil, soit dans l'affichage en mode texte, soit directement dans le code. De quoi obtenir un EPUB parfait ou organiser un concours du meilleur relecteur !

Enfin, n'oubliez pas de compléter la dernière section de votre EPUB, intitulée "A propos de cette édition numérique". Vous pourrez par exemple y expliquer à partir de quel EPUB Gallica vous avez travaillé (en conservant le lien vers l'édition numérisée dans Gallica), avec quelle(s) classe(s) et quel(s) établissement(s), en quelle année, quels choix ont guidé votre travail d'enrichissement éditorial, etc.

 

Étape 10 : comment lire mon EPUB enrichi ?

Vous avez devant vous un très bel EPUB enrichi d'images et de fichiers multimédia ! Encore quelques étapes et vous pourrez enfin le lire.

Vous devez d'abord le vérifier. Le format EPUB visant à standardiser l'affichage des ebooks, il faut en effet vérifier que vous avez respecté les normes, surtout si vous avez travaillé en mode code. Allez dans le menu Outils et cliquez sur « Valider les feuilles de styles avec W3C » (en vert sur la copie d'écran).

Pour limiter la taille finale de votre EPUB, vous pouvez, dans le même menu, « supprimer les fichiers média inutilisés » (en rouge sur la copie d'écran) : cela vous évitera de garder des images ou des fichiers multimédia que vous auriez téléchargés sans les avoir finalement insérés dans l'EPUB.

 


Enfin – et c'est la dernière étape ! - cliquez dans le menu « Outils » sur « Well-Formed Check EPUB » (en bleu sur la copie d'écran) pour effectuer le contrôle complet de la validité du fichier. S'il y a des erreurs, elles vous seront notifiées dans une fenêtre placée sous la zone principale et il vous faudra les corriger une à une pour obtenir un document lisible par tous.

Pour enregistrer l'EPUB, c'est facile ! Vous allez dans le menu « Fichier » puis « Enregistrer sous », comme dans la plupart des logiciels de traitement de texte.

Comment le lire hors de Sigil ? Tout dépend de la manière dont vous avez enrichi votre EPUB ! Des images et des liens hypertexte seront très facilement lus par des liseuses ou des applis lisant l'EPUB 2 (qui comprend images et liens hypertexte) ! En revanche, si vous avez ajouté des fichiers audio ou vidéo à votre document, il vous faut un appareil capable de lire l'EPUB 3.

De manière générale, les applis des tablettes liront facilement les EPUB enrichis. De la même manière, il existe des extensions que vous pouvez ajouter à votre navigateur, EPUBReader ou Readium par exemple, qui vous permettront de les lire facilement.

Vous voilà armés pour créer en classe des EPUBs enrichis, mais aussi pour en personnaliser et en offrir à vos proches !

Mots-clé: 
Tutoriel
epub

Ajouter un commentaire

Billets récents