Les Poches de Résistance Poétique

Le Carnaval de Nice : un tête à tête embarrassant : équilibriste : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Auteur.e.s

  • Fany Buy, comédienne

  • Pauline Picot, autrice

En bref

Les Poches de Résistance Poétique sont une série de vidéos conçues par Fany Buy (comédienne) et Pauline Picot (autrice) à partir de fragments poétiques écrits par Pauline Picot.  Le format : un texte court, une voix, et un montage de photographies d'archives puisées dans le fonds iconographique de la BnF. Ce sont de petites pastilles visuelles et sonores à sucer ou à croquer.

Voir les Poches de Résistance Poétique :

Voir la deuxième vague des Poches de Résistance Poétique :

Comment ? (Intention, démarche, réalisation...)

Fany Buy découvre l'écriture de Pauline Picot pendant le confinement, alors que celle-ci publie sur les réseaux sociaux de nombreux fragments poétiques à la fois acerbes et sensibles pour tenter de dépasser un sentiment de sidération générale. Ces fragments évitent l'écueil d'une représentation prosaïque et nombriliste du confinement ainsi que celui de se cantonner à l'illustration de cette situation exceptionnelle. Faisant le pas de côté, ils évoquent la mise en scène de soi, la précarité, les inégalités face à une situation difficile.

Fany Buy met en voix un premier texte et prend contact avec Pauline Picot. Ensemble, elles cherchent des images pour apporter un contrepoint à ce qui est dit dans les textes. Ne pas illustrer, ne pas accompagner : bousculer, déplacer, amuser. Faire réfléchir. Spontanément, elles vont vers l'archive pour s'extraire du présent immédiat. L'archive si lointaine de l'actualité brûlante, et pourtant parfois si comiquement proche. Ces humains si morts, et qui pourtant depuis leur calme nous parlent tant de nous.

Ensuite, les vidéos se créent spontanément ; avec enthousiasme et fluidité. Fany choisit des textes de Pauline ; Pauline écoute les mises en voix de Fany ; elles travaillent ensemble ce fil de voix ténu, entre émotion et sarcasme. Fany cherche, fouille, et pioche des trésors dans le fonds de la BnF ; Pauline choisit ; elles discutent et assemblent.

Une première série de vidéos est diffusée sur la chaîne YouTube de Fany Buy de mai à juillet 2020. Une deuxième saison de vidéos, annoncée le 15 octobre 2020, est en cours.

Liste des sources Gallica

Voici quelques URL des images que nous avons utilisées pour les vidéos. Il y a à peu près une cinquantaine d'images sur les vidéos au total ! Nous vous en avons donc fait une petite sélection :

Le Carnaval de Nice : un tête à tête embarrassant : équilibriste : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Le carnaval de Nice : ronde de travestis : [photographie de presse] / Agence Meurisse 

Le carnaval de Nice : rats et souris d'hôtel : [photographie de presse] / Agence Meurisse 

Anthoine à l'entraînement [marche à pied] : [photographie de presse] / [Agence Rol] 

Logiciels utilisés

  • Application "éditeur de vidéo" intégrée à Windows 10

  • Youtube

En savoir plus 

Mots-clé: 
vidéo
poésie
poésie contemporaine
fragment
théâtre
théâtre contemporain
archive
photographie
iconographie
presse
comédienne
autrice
autrice vivante
voix
Fany Buy
Pauline Picot
Poches
résistance
poétique
actualité
politique
sensibilité
sarcasme
monde réel

Ajouter un commentaire

Billets récents