Retour sur l’atelier expérimental de MAO autour de Gallica

Terminé
Atelier MAO Gallica

Auteur

Le label « LAB-SUS/DadA Records »

Patrick DAUMONT alias DADA, Designer Architecte, fondateur du DaDA Crew et du label « LAB-SUS/DadA Records », organisateur des soirées Dada Party depuis 2005 et aussi membre de Technopol-Techno Parade.

En bref

Atelier interactif expérimental à partir des ressources de Gallica afin de se les approprier et de les détourner pour en faire une « œuvre » ou un « habillage sonore ».

Retour en vidéo (cliquer sur l'image)

Pour qui ?

Accessible à tout personne qui veut entrer dans la toile de la MAO (musique assistée par ordinateur).

Avec qui ?

Les ateliers ont été animés par trois artistes sélectionnés pour leurs compétences et leurs univers complètement différents et opposés avec lesquels Patrick DaDa a déjà expérimenté soit en production ou en Dj set dans plusieurs lieux et villes de France.

Comment ?

Une visite sur le site Gallica, dans l’immense collection mise à disposition du public (il faudra plus d’une journée pour écouter et découvrir les trésors Gallica !) Patrick Daumont Dada a fait une sélection de sons sur plusieurs axes : Orient, Extrême-Orient et discours anciens voire philosophiques.

Les sources sonores collectées n’ont été mises à disposition des artistes que dans l’heure qui précédait l’ouverture des ateliers au public.

Chacun des artistes avec avec sa pédagogie et son background a dû et su captiver un public complètement novice mais très participatif.

La curiosité de chacun et la magie de la création ont fonctionné transversalement avec les artistes.

Quatre heures après, nourries de réflexions, d’idées et de questionnement par un public complètement hétéroclite de 10 à 70 ans, trois mini œuvres improvisées ont émergé sous l’œil émerveillé de chaque participant :

Les œuvres on été diffusées par Dj OOF Cinemix en live pendant la soirée de clôture.

 

En savoir plus

Patrick DAUMONT (DADA) artiste producteur Electro

https://soundcloud.com/patrick-dada

https://www.mixcloud.com/IMDADA

https://soundcloud.com/dada-records

 

Sous l’enseigne LAB-SUS, Laboratoire de son et de sens substituables, il fédère des artistes, producteurs, musiciens et performers de différent univers dans la création sonore et visuel et leurs permet de s’exprimer en live ou sur des productions de phonographique en assurant le rôle de conseil et D.A ou mécène.

Artistes satellites du label

Dutyfreak, Dingo Box, Kiss & Destroy, Folken, Flomeg, PIG, DaDA, Will Savage, Samo, Siu Ji, Nina Kardec, Tout de Suite, Mental Hospital, Alek & les japonaises, Haisyventure, Ma Public Therapy, etc

Mémo

Liste des enregistrements sonores sélectionnés

Matériel

3 spots dédiés, équipé d’une micro installation de type Home Studio composé d’une station informatique, d’une carte son, d’un clavier ou contrôleur numérique Lounchpad, monitoring (enceinte active) et de plusieurs casques audio à disposition des intéressés.

Mots-clé: 
Hackathon
musique assistée par ordinateur
MAO
DJ

Ajouter un commentaire

Billets récents

Calendrier