Faire vivre le patrimoine musical en réinterprétant les partitions de Gallica

Francois Frémeau est trompettiste chambriste et d’orchestre au sein de deux ensembles, le Duo Tarsila (avec le guitariste Gonçalo Cordeiro) et le collectif orchestral Code (dirigé par Jérémie Arcache). Il est également professeur de trompette au Conservatoire à rayonnement départemental d’Évry, où il encadre des ensembles instrumentaux.

Il propose une façon originale de faire vivre les contenus disponibles Gallica. Comme il l'explique en détail sur le blog de Gallica, il puise dans le fonds de partitions numérisées de la bibliothèque numérique afin d’en extraire des pépites qu’il enregistre ensuite à la trompette et diffuse sur son blog Histoire de la trompette et sur sa chaîne Youtube. Sa démarche permet aux personnes ne pratiquant pas régulièrement la musique de découvrir de manière originale les collections de Gallica.

                                                       

La partition de "Tempo di Bolero", de François Georges Auguste Dauverné (1857), et son interprétation par François Frémeau

Dans le cadre de son activité de professeur de trompette, Gallica lui sert également à proposer un corpus gratuit et accessible à tous ses élèves. Pour cela, il choisit des partitions adaptées au niveau de chacun d'entre eux. Ce travail lui permet de ne pas obliger ces derniers à acheter des recueils de partitions. Il oeuvre également à la diffusion des morceaux qu'il apprécie plus particulièrement et qui ont aujourd'hui une valeur historique.

Vous êtes musicien professionnel ou amateur et vous aussi, vous souhaitez faire vivre le patrimoine musical ? Des dizaines de milliers de partitions sont disponibles dans Gallica et n'attendent qu'à être redécouvertes.

N’hésitez pas à nous parler de vos expériences et à nous envoyer vos vidéos ou sélections de morceaux !

Mots-clé: 
Partitions
Musique
Gallicanaute

Ajouter un commentaire

Billets récents