Les astuces des Gallicanautes : télécharger les images de Gallica en HD

Depuis 2011, la BnF fait partie des membres fondateurs du consortium à l'origine du protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) aux côtés de l'Université de Stanford et d'autres bibliothèques partenaires (British Library, National Library of Norway, Cornell University et Oxford University). Ce protocole a pour objectif de favoriser l'interopérabilité et la diffusion sur le web d'images en Haute Définition issues des bibliothèques numériques.

Dans ce cadre, la BnF propose depuis novembre 2017 un accès à son API IIIF via son site api.bnf.fr, ce qui a permis à Sylvain Machefert, auteur du blog geobib.fr, de développer un plug-in Chrome et Firefox pour télécharger la version HD des images disponibles dans Gallica. Comme il l'explique sur son blog, Sylvain Machefert a repris et simplifié une technique imaginée l'an passé par le Gallicanaute Antoine Courtin.

Une fois le plug-in installé, une icône apparaît à côté de la barre de navigation de votre navigateur. Grisée par défaut, celle-ci devient rouge dès qu'une image téléchargeable en HD est disponible.

=> Plus de détails sur le blog de Sylvain Machefert

 

Pour rappel, les conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont consultables sur cette page.

Mots-clé: 
IIIF

Commentaires

(2)

Superbe outil permettant d'examiner les détails des photos et des cartes !

Merci Sylvain Machefert ! Pour un enseignant en Histoire de l'art tel que moi, c'est un outil très précieux qui permet de travailler (et de faire travailler les étudiants) hors connexion et hors fonction de zoom sur certaines images.

Ajouter un commentaire

Billets récents

Calendrier