Quand les images de Gallica s'animent (Episode 1)

Julien Schickel est monteur et motion-designer.

Il a réalisé l'animation suivante, qui propose une rencontre inédite entre une image numérisée dans Gallica et un document sonore issu des collections de l'un de ses partenaires, la Médiathèque musicale de la Ville de Paris. Une affiche de 1902 de la Compagnie française du Gramophone y prend vie au rythme d'une valse du compositeur italien Luigi Arditi, interprétée par la soprano française Lucette Korsoff et diffusée sur un gramophone "Monarch".

L'enjeu d'une telle animation réside en particulier dans le respect des principes de fonctionnement du disque et de l'appareil. On peut ainsi voir le bras du gramophone se déplacer progressivement du bord vers le centre du disque, dont la vitesse de rotation à l'image est conforme au standard de l'époque (78 tours par minute).

Le contexte historique des documents a également été respecté : l'appareil représenté sur l'affiche et l'enregistrement sonore que l'on entend datent de la même époque et ont tous deux été commercialisés par la même marque, la Compagnie française du Gramophone.

Une manière innovante de contextualiser et de faire dialoguer les documents sonores et visuels disponibles dans Gallica !

Mots-clé: 
Animation
Musique
Affiche

Commentaires

(3)

Très intéressante initiative. J'attends avec impatience l'épisode 2.

BRAVO ! Magnifique !

Quel plaisir que ces animations.

Ajouter un commentaire

Billets récents