La veille par Gallica Studio 22/01

Micro-ordinateurs Amstrad - CPC 464. Micro-ordinateur Amstrad CPC 464, n° de série du clavier 533-7834019

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. Après une pause de trois semaines, cette veille fait la synthèse de l’actualité depuis le dernier billet. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Cookies et publicité ciblée : la Cnil veut plus de transparence pour les internautes

« La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a publié, mardi, un projet de recommandation pour mieux encadrer la façon dont les internautes sont traqués sur Internet via les fameux cookies. Le projet fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 25 février. » (La Tribune)

Facial recognition: EU considers ban of up to five years

“The European Commission wants time to work out how to prevent the technology being abused.” (BBC)

La culture revisitée

Plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès dès aujourd’hui

« Dès aujourd’hui, le mercredi 8 janvier 2020, Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition. Cette diffusion élargie s’accompagne d’une API et d’un partenariat avec Wikimedia France. Après le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Met de NY, l’Art Institute of Chicago ou le Musée de Bretagne de Rennes, cette démarche Open Content est une première pour une institution muséale parisienne. » (CLIC France)

Pendant l’année 2020, le Musée d’Orsay invite Jean-Philippe Delhomme en « résidence » sur son compte Instagram

« 2020 sera l’année de la BD dans toute la France. Mais également au Musée d’Orsay qui donne rendez-vous à ses fans chaque lundi sur son compte Instagram. L’artiste Jean-Philippe Delhomme s’y « installe » et propose un dessin inédit toutes les semaines, pendant toute l’année 2020. » (CLIC France)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Un tribunal chinois accepte qu’une création d’une IA soit couverte par le droit d’auteur

« Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques dérives gratinées avec la Chine, qui considère qu'une IA peut disposer de droits sur une création, YouTube qui risque de supprimer des chaînes de vidéastes ou encore la société de transport du métro new-yorkais qui n'aime pas qu'on dessine d'autres cartes. » (Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, Numerama)

Les signaux faibles de la veille techno

Silicon Valley Abandons the Culture That Made It the Envy of the World

“If the nature of innovation is distorted toward selling to an incumbent, you’re going to get more feature-driven innovation rather than systemic disruption.” (The Atlantic)

Researchers: Are we on the cusp of an ‘AI winter’?

“The last decade was a big one for artificial intelligence but researchers in the field believe that the industry is about to enter a new phase.” (BBC)

Remise des conclusions du rapport "Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas"

« Cette remise s'est faite dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par les ministres dont l'objectif est de proposer une stratégie nationale en matière de technologies quantiques basée sur une évaluation de l'écosystème et des recommandations préliminaires. » (Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation)

Pour approfondir

Le SDK comme illustration de la standardisation du numérique

« Si l’on parle volontiers des questions de concurrence autour des GAFA, comme en témoigne la prochaine amende pour Google (annoncée par la Commissaire européenne Margrethe Vestager), leur omniprésence dans l’écosystème web et dans le numérique dans sa globalité a également des effets de bords non négligeables : une standardisation par les usages. » (LINC-CNIL)

Image en haut de page : Micro-ordinateurs Amstrad - CPC 464. Micro-ordinateur Amstrad CPC 464, n° de série du clavier 533-7834019

Mots-clé: 
publicité ciblée
reconnaissance faciale
open content
résidence Instagram
intelligence artificielle
droit d'auteur
évolution de l'innovation
technologies quantiques
standardisation des usages

Ajouter un commentaire

Billets récents