La veille par Gallica Studio 24/04

btv1b55008769m

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. Comme lors de la précédente veille, nous gardons un œil sur l’accélération des pratiques numériques liées au confinement. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

L'Union européenne face aux fausses informations sur le COVID-19

 « Un site de l’Union européenne répertorie les rumeurs et les fausses informations qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux à propos du coronavirus et de l'épidémie de COVID-19. » (Vie publique)

La culture revisitée

Covid-19 / Pendant le confinement, des musées s’installent sur Animal Crossing

 « Le 20 mars 2020, en plein confinement mondial, le jeu « Animal Crossing : New Horizons » a débarqué sur Nintendo Switch. Quelques jours après, il connaissait un succès aussi immédiat que retentissant. Dans ce jeu de simulation de vie, commercialisé par Nintendo, chacun incarne un petit personnage juste débarqué sur une île et bientôt amené à y construire un village avec ses boutiques, sa mairie, son camping et … son musée. Des institutions culturelles et scientifiques comme le Getty, le museum d’Angers et le Musée de la vie rurale anglaise ont « flairé » une occasion nouvelle et originale de promouvoir leur collection. »  (CLIC France)

Covid-19 / Le CLIC France et ses partenaires lancent le concours national créatif « réinterprétez les oeuvres des collections françaises » #artenquarantaine

 « Le Clic France, ses 20 partenaires institutions muséales, Beaux Arts Magazine et Télérama sont heureux de lancer le concours national « réinterprétons les œuvres des musées français » #artenquarantaine, en partenariat avec le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine, et dans le cadre de la campagne gouvernementale #culturecheznous. » (CLIC France)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Coronavirus: Why are there doubts over contact-tracing apps?

 « There are growing tensions over the best approach to coronavirus contact-tracing apps and whether or not the technology can live up to its promise. » (BBC)

Les signaux faibles de la veille techno

Un « vaccin digital » contre les fake news autour du Covid-19

 « Les événements tels que l’actuelle pandémie de Covid-19 sont un terrain fertile pour les fake news. Afin de lutter contre ce phénomène, gouvernements, experts et associations peuvent pratiquer « l’inoculation digitale » sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser la population et de la prémunir contre l’expansion d’un autre mal, tout aussi viral que le coronavirus : les fausses informations. » (Harvard Business Review France)

Pour approfondir

Low Tech, logiciels libres et Open Source : quelles synergies à développer ?

« Depuis les années 2000 et la massification des « high tech », le monde a indubitablement changé de visage. Alors qu’elles sont présentées comme facilitant le quotidien, les technologies numériques posent de nouveaux problèmes en termes d’accès aux droits, de justice sociale et d’écologie. Consommation énergétique, extractivisme, asservissement des travailleur·ses du « numérique », censure et surveillance généralisées, inégalités face au numérique… autant de domaines dans lesquels les outils que nous utilisons, individuellement et collectivement, pèsent sur l’organisation des sociétés et sont au cœur de débats de vitale importance.

C’est donc en ce sens que cette publication explore le domaine des low tech (« basses-technologies », c’est-à-dire techniques simples, accessibles et durables) –par opposition aux high tech. En effet, questionner la place des technologies dans la société implique tout d’abord de poser un certain nombre de constats et d’analyses sur les problèmes que posent ces high tech, et qui ne sont pas toujours mis en évidence. Face à cela, comment penser des technologies numériques utiles et appropriables par le plus grand nombre, tout en étant compatibles avec un projet de société soutenable dans un contexte de crise environnementale et climatique qui s’accélère ? » (Lionel Maurel, S.I.Lex)

Mots-clé: 
fausses informations
Animal Crossing
jeu vidéo
#artenquarantaine
application de traçage
vaccin digital
low tech
logiciels libres
opensource

Ajouter un commentaire

Billets récents