La veille par Gallica Studio 05/05

Micro-ordinateur Amstrad ALT-286, n° de série N 42016595

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. Comme lors de la précédente veille, nous gardons un œil sur l’accélération des pratiques numériques liées au confinement. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

AI cannot be recognised as an inventor, US rules

 « An artificial intelligence system has been refused the right to two patents in the US, after a ruling only "natural persons" could be inventors. » (BBC)

Droit d'auteur : une mission démarre sur les plateformes de partage

« Législation : Pour poursuivre la mise en œuvre de la directive droit d'auteur, une mission initiée notamment par la Hadopi va se pencher sur les outils de reconnaissance des contenus et des œuvres partagés par les plateformes. » (ZDNet)

La culture revisitée

Coronavirus: What is the sound of music during a pandemic?

Un tour d’horizon des nouvelles manières de faire de la musique pendant le confinement, des concerts virtuels de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam aux concours de création de chansons composées en collaborations avec une intelligence artificielle, (BBC, en anglais).

Usages culturels sur internet : une consommation en hausse pendant le confinement

Dans le cadre de sa mission d'observation des usages culturels sur internet, Hadopi publie un baromètre bimensuel de la consommation des biens culturels dématérialisés depuis le début du confinement. Musique, jeux vidéo, films, séries... quels sont les biens culturels les plus consommés par les internautes dans cette période particulière ? (Vie publique)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre

 « C'est l'un des effets inattendus de la crise sanitaire. Alors que le confinement dure depuis six semaines, le ministère de l'Éducation nationale explore l'utilisation de logiciels libres pour aider son personnel. » (Numerama)

Mozilla donne un bon point au niveau de sécurité des applications de visioconférence

 « Houseparty, Discord, et Doxy.me, cependant, ne répondent pas aux normes de sécurité basiques. Le point sur les solutions les mieux sécurisées. » (ZDNet)

Les signaux faibles de la veille techno

Facebook uses 1.5bn Reddit posts to create chatbot

 « This is the first chatbot to blend a diverse set of conversational skills together in one system. Building a truly intelligent dialogue agent that can chat like a human remains one of the largest open challenges in AI today. » (BBC)

Mots-clé: 
intelligence artificielle
droits d'auteur
Musique
usages culturels en ligne
logiciels libres
visioconférence
chatbot

Ajouter un commentaire

Billets récents