La veille par Gallica Studio 22/05

Micro-ordinateurs Amstrad - CPC 464. Micro-ordinateur Amstrad CPC 464, n° de série du clavier 533-7834019

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. Comme lors de la précédente veille, nous gardons un œil sur l’accélération des pratiques numériques liées à la pandémie. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Hadopi jugée contraire à la Constitution : le gouvernement a 6 mois pour la sauver

 « Coup de tonnerre dans le ciel de la lutte anti-piratage. La riposte graduée vient d'être jugée partiellement contraire à la Constitution. Mais le Conseil constitutionnel laisse un répit au gouvernement pour réparer Hadopi. » (Numerama)

Economie des plateformes : des voix s'élèvent en faveur d'un observatoire

 « Business : Le Conseil national du numérique s'est penché sur la question de la protection des travailleurs des plateformes dans le cadre de son vaste chantier sur la régulation du numérique. Un sujet qui fait débat, d'autant plus que les plateformes collaboratives ont vu leur modèle économique vaciller pendant la crise du Covid-19. » (ZDNet)

La culture revisitée

Coronavirus: Live entertainment is evolving online to be a lifeline

“From gigs to plays and quizzes, live entertainment has moved online during coronavirus lockdown - and creative minds are coming up with new ideas to give us back some of the human connection we've lost.” (BBC)

Australia wins AI 'Eurovision Song Contest'

"The teams not only pushed the boundaries of their personal creativity, but also gave the audience a look into the exciting future of human-AI musical collaboration." (BBC)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Handicap : un nouveau regard sur l'accessibilité

 « Pour les personnes en situation de handicap, les ressources en ligne représentent une possibilité particulièrement précieuse d'accéder à la culture. C'est pourquoi la plateforme #culturecheznous a accordé une place de choix à cette offre spécifique, qui a vocation à devenir pérenne. » (Ministère de la culture)

Les signaux faibles de la veille techno

Facebook buys GIF-maker Giphy to add to Instagram team

 « Facebook has purchased the GIF-maker Giphy and plans to make it part of the Instagram team. » (BBC)

L'IA se développe, mais elle a toujours besoin de l'humain

« Technologie : La pandémie de Covid-19, qui a fait dérailler de nombreux algorithmes d'IA, a eu des conséquences qui posent la question de l'autonomie des machines intelligentes. » (ZDNet)

Pour approfondir

Le numérique à l'heure de la crise sanitaire

Retour en forme de bilan avec Henri Verdier, ambassadeur de France chargé du numérique. (Soft Power - France Culture, transcription de l’interview sur le site de l’APRIL)

Rapport Racine sur la création : pourquoi les bibliothèques devraient davantage s’y intéresser

« Ce rapport ouvre en réalité la voie à de nouvelles discussions entre les auteurs et les bibliothèques. Pour cela, il faudrait mieux faire connaître le rôle que les bibliothèques jouent déjà pour soutenir la création et réfléchir à de nouvelles manières dont les activités des bibliothèques pourraient directement soutenir les créateurs dans l’exercice de leurs droits. On a trop souvent opposé les droits des auteurs et ceux des utilisateurs, comme s’ils étaient incompatibles. Le temps est venu à présent de trouver des articulations qui permettront de les renforcer mutuellement. »  (Lionel Maurel, S.I.Lex)

Mots-clé: 
Hadopi
économie des plateformes
spectacle vivant
participation des publics
intelligence artificielle
accessibilité
Giphy
âge de la multitude
rapport Racine sur la création

Ajouter un commentaire

Billets récents

Calendrier