La veille par Gallica Studio (02/08/2019)

La comète : Potier dans le rôle de Télescope : dessin / Draner btv1b55003599c

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

La décision de la CJUE pourrait sonner le glas des boutons de partage des réseaux sociaux à lire sur ZDNet actualités : “selon la plus haute juridiction européenne, tout site Web utilisant le bouton J'aime de Facebook ou un plugin social similaire est responsable des données utilisateur que le bouton collecte et envoie à une entité tierce”. 

AMI "Intelligence artificielle" : 15 nouveaux lauréats se saisissent de l'IA pour leurs missions de service public à lire sur le Portail de la transformation de l’action publique : Résultats de la deuxième saison de l’appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la transformation numérique induite par l’intelligence artificielle sur l’administration publique.

––

La culture revisitée

Le British Museum publie en accès libre la modélisation 3D et VR de la pierre de Rosette à lire sur le site du  Club et culture innovation France : « Cette modélisation fait partie de notre tentative plus vaste de numériser autant de pièces emblématiques de la collection – et même les objets invisibles dans les réserves – et les rendre disponibles pour que le public puisse les découvrir en 3D ou sous des formes plus tactiles » explique Daniel Pett [chargé de la numérisation et du site web du British Museum]. Nous avons environ huit millions d’objets, tous ne seront pas adaptés à la numérisation 3D, mais nous avons réussi à en modéliser plus de 200 jusqu’à présent ».

Stratégie numérique du gouvernement du Québec : BAnQ accélère sa transformation numérique à lire sur le site de la BAnQ : « Par la mise en place d’un nouvel écosystème numérique et démocratique valorisant la culture participative, nous plaçons une fois de plus le public au centre de nos actions. Grâce à la participation des usagers, nous allons faire valoir les droits de tous, répondre à leurs besoins et conforter l’indispensable lien de confiance que nous avons avec eux », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

––

Le monde du libre

Pour en finir définitivement avec le « numérique », par Marcello Vitalo-Rosati, à lire sur La Tribune.

"Au nom de la simplicité et des interfaces user friendly, nous renonçons peu à peu à être maîtres de notre vie. Dans une situation orwellienne, nous sommes prêts à déléguer notre vie à des entreprises pour éviter l'effort de nous demander ce que nous voulons faire.

Or, évidemment, il n'est pas possible de demander ces efforts juste aux utilisateurs. Il est indispensable que les usagers soient accompagnés, sensibilisés et aidés par les instances institutionnelles et publiques."

Mozilla debuts implementation of WebThings Gateway open source router firmware à lire en anglais sur VentureBeat : Avec la démocratisation des objets connectés et de la domotique, Mozilla a lancé il y a deux ans le projet WebThings pour protéger les données personnelles à l’heure de l’internet des objets. Avec WebThings Gateway, Mozilla propose un firmware open source pour remplacer le logiciel fermé des routeurs domestiques. Pour l’instant très basique et compatible seulement avec le routeur Turris Omnia, ce logiciel est amené à se développer et à viser des routeurs plus grands publics.

––

Les signaux faibles de la veille techno

[Concentrations verticales] Après le lancement par Apple de sa propre carte bancaire, deux applications annoncent travailler sur leur propre smartphone :

Tencent s'allie à Qualcomm pour lancer un smartphone 5G dédié aux jeux vidéo à lire sur Les Echos.

TikTok confirme travailler à la conception de son propre smartphone à lire sur 01 Net. 

[Prospective podcast] What Will Kill Podcasting? It’s probably not what you think par Tom Webster, à lire en anglais sur Medium : Le podcast bat son plein ; qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ? Non pas la déshérence du standard ouvert RSS face à l’arrivée de plateformes de streaming comme Luminary ou Spotify, mais l’insertion de publicités de mauvaise qualité pour financer la production d’un podcast.

 ––

Pour et contre, de quoi se faire son avis… sur la gig economy ou travail flexible

Gig Economy, The Side Hustle and the Changing Digital Landscape

Rapport Le Micro-Travail en France : Derrière l’automatisation, de nouvelles précarités au travail ?

 

Image en tête d’article : La comète : Potier dans le rôle de Télescope, dessin de Draner, 18..

 

Mots-clé: 
Facebook
intelligence artificielle
3D
VR
transformation numérique
participation
logiciels libres
smartphone
podcast
gig economy

Ajouter un commentaire

Billets récents