La veille par Gallica Studio (13/09/2019)

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Cryptomonnaie : la France ne veut pas du Libra de Facebook sur le sol européen

« Lors d'une conférence de l'OCDE qui s'est tenue jeudi, Bruno Le Maire a estimé que le projet de monnaie virtuelle mondiale du réseau social mettait en jeu la souveraineté monétaire des États. » (La Tribune)

Téléphonie mobile : 5G

« L’Arcep convie les régulateurs européens des télécoms à réagir sur le projet français d’attribution des fréquences de la bande 3,5 GHz dans un format inédit de ‘revue par les pairs’. » (Arcep).

82% des professionnels de la sécurité informatique ne font pas confiance aux élus pour légiférer efficacement en matière de sécurité

« Les résultats de notre étude font clairement comprendre qu'il est vital pour les gouvernements d'améliorer leurs compétences en cybersécurité de manière à obtenir des résultats significatifs et à aider les défenseurs que nous avons déployés aux avant-postes à préserver l'économie, la liberté et la vie privée dans le monde entier. » (Programmez !)

La culture revisitée

What will art look like in 20 years ?

“The future may be uncertain, but some things are undeniable: climate change, shifting demographics, geopolitics. The only guarantee is that there will be changes, both wonderful and terrible. It’s worth considering how artists will respond to these changes, as well as what purpose art serves, now and in the future”. (BBC).

Biennale des arts numériques Némo

« Nous interrogerons ainsi la disparition possible de l’humanité, pas nécessairement sous l’angle écologique (pourtant essentiel), mais sous l’angle des nouvelles technologies et en particulier des fameuses NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives). Il y sera question de l’omniprésent concept « d'intelligence artificielle » (un oxymore ?), de l’apprentissage exponentiel des machines, des réalités augmentées et virtuelles appliquées à la vie quotidienne, de la "main invisible" des datas, de l’homme « augmenté » et de toutes ses qualités et fonctions qui dans le même élan seront diminuées, de la Singularité qui nous est promise, du post-humanisme, du transhumanisme et du post-anthropocène. » (Biennale Némo).

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Le Paris Open Source Summit 2019 lance son appel à conférences

« Pour cette nouvelle édition, le Paris Open Source Summit prend de l'ampleur et devient le hub open source de l'intelligence artificielle, des infrastructures distribuées (Cloud, etc.), de la cybersécurité, de l'embarqué, et bien d'autres, pour deux journées de conférences inédites. » (Programmez !)

California passes landmark gig economy rights bill

La California a voté une loi qui fera date : elle garantit aux travailleurs de la gig economy des droits sociaux. (en anglais, BBC).

"Nous voulons un numérique émancipateur, conçu pour tous, humain, porteur de capacités et de choix" - 2e tribune #RESET

Texte complet de la 2e tribune publiée dans Le Monde, par un collectif d’ONG (dont la Fing, dans le cadre du projet #RESET) et de syndicats, appelant à mettre la transformation numérique au service du "pacte social et écologique" présenté par Laurent Berger et Nicolas Hulot et lui-même signé par dix-neuf organisations, ONG et syndicats. (La FING)

Les signaux faibles de la veille techno

Qualcomm va tout faire pour que la 5G soit accessible à tous en 2020

« Le concepteur des processeurs et plates-formes Snapdragon se veut le parangon de la 5G et annonce pouvoir l'implanter sur un grand panel de ses solutions ». (01 Net)

Brain hack devices must be scrutinised, say top scientists

L’étude iHuman: Blurring Lines etween Mind and Machine d’éminents scientifiques de la Royal Society présente les opportunités et les risques des dispositifs liant cerveau et ordinateur. (en anglais, BBC).

Mots-clé: 
cryptomonnaie
5G
cybersécurité
art
art numérique
opensource
gig economy
société numérique
cerveau connecté

Ajouter un commentaire

Billets récents