La veille par Gallica Studio (20/09/2019)

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Bpifrance lance son "Deeptech Tour" dans toute la France

« Dans le prolongement du "plan deeptech" lancé en début d'année, Bpifrance lance une tournée nationale passant par 20 campus universitaires français, pour créer des ponts entre le monde de l'entrepreneuriat et celui de la recherche. » (La Tribune)

A Shenzhen, fief de Huawei, la 5G va être… subventionnée

« La mégalopole chinoise va accorder plus de 19 millions d'euros de subventions à chacun des trois opérateurs du pays pour les aider à acheter les équipements 5G. Cette ville grande comme vingt fois Paris veut être intégralement couverte en 2020. » (Les Echos)

La culture revisitée

'Racist' AI art warns against bad training data

L’œuvre d’art numérique ImageNet Roulette créée par Kate Crawford, chercheuse en intelligence artificielle et professeur, et Trevor Paglen, artiste et chercheur, actuellement présentée dans l’exposition Training Humans à la Fondation Prada (Milan) montre les biais, notamment racistes, de l’indexation d’images par les micro-travailleurs d’Amazon dans le dispositif surnommé Mechanical Turk. (BBC).

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Guide de conversion numérique au low tech

A la suite du rapport "Lean ICT : Pour une sobriété numérique" du Shift Project, le designer Gauthier Roussilhe a conçu son nouveau site web en suivant les principes low tech. Il en donne les clés dans ce guide. (sur http://gauthierroussilhe.com)

Les signaux faibles de la veille techno

Pourquoi Warner Music investit dans la blockchain

« La troisième plus grande maison de disques au monde a participé au tour de table réalisé par la société Dapper Labs, basée sur la technologie blockchain. Warner Music espère à l'avenir utiliser ce cahier de compte numérique à des fins de merchandising digital, mais vise aussi à s'emparer d'une technologie qui pourrait aider à rémunérer les artistes sans passer par l'intermédiaire des labels. » (Les Echos)

Steam Labs rolls out new discoverability experiments

Retour sur deux nouvelles expérimentations de découvrabilité sur Steam Labs, la plateforme d’expérimentation participative de Steam : « Plongez plus profond », qui permet aux joueurs d’explorer les jeux similaires grâce à un travail d’indexation par les créateurs et la communauté de joueurs ; et d’autre, part, l’expérimentation « Recommandations de la communauté » qui permet de filtrer selon de nombreux critères les recommandations et avis écrits par la communauté de joueurs. (Gamasutra).

Mots-clé: 
R&D
5G
reconnaissance faciale
low tech
blockchain
découvrabilité
expérimentation participative

Ajouter un commentaire

Billets récents