La veille par Gallica Studio 04/10

La comète Potier dans Draner_(1833-1926)_btv1b55003599c

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Facebook can be ordered to remove posts worldwide

Suivant une décision historique de la CJUE, les Etats de l’Union européenne pourront ordonner à Facebook et aux plateformes similaires de supprimer des contenus illégaux dans le monde entier. (en anglais sur la BBC)

Russia reportedly enacts laws defining cryptocurrency and smart contracts

La Russie vient de promulguer une loi sur les droits numériques qui définit les contrats intelligents et la cryptomonnaie. (en anglais sur The Next Web)

Neutralité du Net : la justice américaine inflige un camouflet à l'administration Trump

« Pour la justice américaine, l'avenir de la Neutralité du net se jouera au niveau des Etats américains et non au niveau fédéral. Une déconvenue pour l'administration Trump, fidèle soutien à l'abrogation de ce principe, et pour les opérateurs telco ». (ZDNet)

La culture revisitée

NFSA [National Film and Sound Archive of Australia] to collect and preserve Australian video games

Les archives nationales australiennes du film et du son ont annoncé qu’elles allaient désormais collecter et conserver les jeux vidéo australiens, en commençant par une sélection de huit titres remontant à 1982, et en étudiant les questions posées par la conservation de ces produits soumis à l'obsolescence. (en anglais sur le site des NFSA)

L’empreinte, un portail patrimonial vraiment pensé pour les utilisateurs

« Les médiathèques de Valence Romans Agglo présentent « L’empreinte, histoires de Drôme et d’Ardèche », une nouvelle bibliothèque patrimoniale mettant à disposition près de 4000 documents numérisés en haute définition portant sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche. La réalisation du portail a par ailleurs été précédée par une démarche de design Expérience Utilisateur (UX) visant à créer une plateforme répondant aux usages de ses utilisateurs ». (Actualitté)

Festival Numok 2019 : Bidouiller. Découvrir. Partager

« Du 12 au 27 octobre 2019 dans une trentaine de bibliothèques parisiennes. Pour sa 5ème édition, le Festival Numok revient avec une certaine idée de la culture numérique en bibliothèque : variée dans ses formes pour accueillir tous les publics, créative dans ses propositions pour nourrir tous les appétits, et toujours fondée sur un partage joyeux des connaissances et des pratiques ! » (Bibliothèques de la Ville de Paris)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Pourquoi engager les écoles du numérique dans le combat pour l’environnement ?

« La révolution industrielle numérique s’est installée petit à petit comme étant la plus grande source de pollution actuelle mondiale dénonce dans cette tribune Marion Paldacci, Directrice de SUP’Interne. Elle donne des pistes pour changer cela. » (ZDNet)

Déframasoftisons Internet !

« […] Nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution. » (Framasoft)

Kate Crawford : « l’IA est une nouvelle ingénierie du pouvoir »

« ‘Nous sommes confrontés à des systèmes techniques d’une puissance sans précédent, qui impactent très rapidement tous les secteurs, de l’éducation à la santé, de l’économie à la justice… Et la transformation en cours est concomitante à la montée de l’autoritarisme et du populisme’. Cette évolution n’est pas une coïncidence, avance la chercheuse : l’un et l’autre interrogent la centralisation du pouvoir et nécessitent d’améliorer notre compréhension critique des formes de pouvoir. Cette combinaison renforce les difficultés pour maîtriser ces outils et les rendre responsables et nécessite de comprendre en profondeur les relations entre politique, pouvoir et IA. » (compte-rendu d’Hubert Guillaud, InternetActu.net)

Les signaux faibles de la veille techno

Avec l'Oculus Quest, Facebook peut-il faire de la réalité virtuelle un phénomène de masse ?

Facebook tenait, ce 26 septembre, sa conférence annuelle sur la réalité virtuelle. L'entreprise a renforcé les capacités de l'Oculus Quest, son premier casque de réalité virtuelle autonome, et annoncé la création d'un monde virtuel alternatif, Facebook Horizon. De quoi faire de la VR un phénomène de masse ? (La Tribune)

La reconnaissance faciale met deux pieds dans les aéroports parisiens

La société Aéroports de Paris (ADP) a lancé une expérimentation autour de la reconnaissance faciale. Avec l'objectif assumé de permettre l'essor d'un véritable "passeport biométrique" dans les aéroports de France. (ZDNet)

Mots-clé: 
Facebook
cryptomonnaie
contrats intelligents
neutralité du net
jeux vidéo
festival numérique
Framasoft
intelligence artificielle
Kate Crawford
réalité virtuelle
reconnaissance faciale

Ajouter un commentaire

Billets récents