La veille par Gallica Studio 25/10

 Micro-ordinateur Apple IIe modèle n° A2S2064P, n° de série 185731

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Les médias français, fer de lance de la lutte contre la domination de Google

"L’entrée en vigueur d’une directive européenne sur les droits voisins, détournée par Google, a créé un bras de fer entre les médias et le géant américain. Mais la France n’a pas dit son dernier mot face à l’hyperpuissance des Gafa, souligne la presse étrangère". (Courrier international)

Le Sénat veut faire de l'Arcep le gendarme des smartphones

"Une proposition de loi, présentée par la Commission des affaires économiques, souhaite renforcer le régulateur des télécoms, en lui confiant le contrôle des systèmes d'exploitation et des boutiques d'application sur les téléphones". (Les Echos)

La culture revisitée

Elton John app lets concert audiences mix his music

"A device which lets the audience choose which instruments they hear at a concert has been created." (BBC)

Cet éditeur libraire ne vend que des livres écrits par une intelligence artificielle

« Booksby.ai est une librairie en ligne qui vend des romans de science-fiction générés par une intelligence artificielle ». (IDBOOX)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

The Offline Internet Archive

Pour permettre aux usagers sans connexion internet, Internet Archive lance un projet opensource pour rendre ses collections disponibles hors ligne sur des serveurs locaux (Internet Archive)

Du nouveau sur Qwant Junior le moteur de recherche pour enfants

« Pas de collecte de données, respect de la vie privée, pas de pub, navigation sécurisée, le moteur Qwant pour adultes et enfants en fait son credo ». (IDBOOX)

BBC News launches 'dark web' Tor mirror

“The BBC has made its international news website available via the Tor network, in a bid to thwart censorship attempts.” (BBC)

Les signaux faibles de la veille techno

Réseaux du futur

« En septembre 2018, l'Arcep a ouvert un nouveau cycle de réflexion pour anticiper l'évolution des réseaux, avec un horizon de 5 à 10 ans. Quelle(s) forme(s) prendront-ils ? Quelles incidences ces évolutions auront-elles sur le métier de régulateur de l'Autorité ? L'objectif pour l'Arcep est de se préparer aux défis à venir de la régulation des réseaux d'échanges et d'orienter son action en conséquence ». (ARCEP)

Podcast : comment les « pure player » français vont être impactés par les géants de la Tech

En France, le marché compte de plus en plus d'acteurs et se structure, alors que se tient la deuxième édition du Paris Podcast Festival ce week-end. Et la concurrence s'intensifie dans le secteur. (Les Echos)

Image en haut de page :  Micro-ordinateur Apple IIe modèle n° A2S2064P, n° de série 185731

Mots-clé: 
droits voisins
ARCEP
smartphones
remix
Internet Archive
intelligence artificielle
Qwant Junior
Tor
BBC

Ajouter un commentaire

Billets récents