La veille par Gallica Studio 31/10

Console de jeux vidéo Magnavox Odyssey, n° de série 4164M091D, modèle d'exportation vers l'Europe

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires ! Prochain billet mi-novembre.

Dans la sphère publique

Code de bonnes pratiques contre la désinformation, un an après: les plateformes en ligne soumettent leurs rapports d'autoévaluation

« La Commission européenne a publié les premiers rapports d'autoévaluation annuels produits, dans le cadre du code de bonnes pratiques contre la désinformation, par Facebook, Google, Microsoft, Mozilla, Twitter et sept associations professionnelles européennes. » (Commission européenne)

La culture revisitée

Après les bibliothèques de Sorbonne Université avec Hellink, des établissements culturels lancent leur propre jeu vidéo, remis en lumière ou présentés en avant-première à l’occasion de la Paris Games Week (30 octobre-3 novembre 2019) : le Ministère de la culture avec Romanica, le Centre Pompidou avec Prisme 7 et la BnF avec le Royaume d’Istyald. Les objectifs sont multiples : « éducation aux médias et lutte contre les fake news » (Hellink), exploration des langues (Romanica), sensibilisation à la création artistique (Prisme 7) et accompagnement du site web consacré au futur cycle culturel «Saison Fantasy, retour aux sources» (le Royaume d’Istyald). (sources : Sorbonne Université, Ministère de la culture et de la communication, Culture et innovation France, Paris Games Week).

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base

« En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne. » (INSEE)

Les opérateurs télécoms se mettent au vert

« Au moment où la consommation de données explose, les opérateurs cherchent à réduire la facture énergétique de leurs réseaux fixe et mobile. A ce stade, l'impact environnemental de la 5G est encore incertain. » (Les Echos)

Les signaux faibles de la veille techno

How to Win Gen Z on Mobile

App Annie a publié un rapport sur la génération Z (1997-2012), génération qui surpassera en nombre les millenials à l’échelle mondiale fin 2019, et qui utilise massivement le smartphone. (Rapport à télécharger sur le site d’App Annie).

La Chine lance le plus grand réseau mobile 5G au monde

« Les trois opérateurs chinois de téléphonie mobile China Mobile, China Unicom et China Telecom ont officiellement lancé, ce jeudi, la commercialisation de services 5G. La Chine pourrait compter 110 millions d'utilisateurs 5G dès l'année prochaine, estiment les analystes de Jefferies. » (Les Echos)

Google Bert : Google déploie une mise à jour majeure de son algorithme de recherche

« Google commence à déployer, aux Etats-Unis et dans les pays anglophones pour commencer, une mise à jour de son algorithme de recherche. […] Les modèles BERT peuvent considérer le contexte complet d'un mot en regardant les mots qui le précèdent et le suivent, ce qui est particulièrement utile pour comprendre l'intention des requêtes de recherche, précise Google ». (Programmez !)

Image en haut de page : Consoles de jeux vidéo Magnavox - Odyssey. Console de jeux vidéo Magnavox Odyssey, n° de série 4164M091D, modèle d'exportation vers l'Europe

Mots-clé: 
désinformation
jeux vidéo
illectronisme
génération Z
smartphone
5G
moteur de recherche

Ajouter un commentaire

Billets récents