La veille par Gallica Studio 15/11

 Micro-ordinateur Amstrad ALT-286, n° de série N 42016595

La veille par Gallica Studio 15/11

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Le Web Summit se termine à Lisbonne après trois jours très « politiques »

« Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, a clos ce jeudi soir l'édition 2019 du grand rendez-vous européen de la tech. Brexit, élection présidentielle américaine de 2020, protection du climat : jamais le Web Summit n'aura été autant dominé par des enjeux politiques. » (Les Echos)

Reconnaissance faciale : la CNIL trace les lignes rouges à ne pas franchir

« Alors que la reconnaissance faciale s'immisce dans la société, la CNIL n'entend pas laisser ce sujet lui échapper. En prévision du débat qui aura lieu, l'autorité détaille ses exigences. Si elle n'exclut pas d'emblée cette technologie, elle privilégie un encadrement strict et un usage minimal. » (Numerama)

La culture revisitée

La National Gallery de Londres propose un voyage numérique immersif dans l’un des chefs d’œuvre de Léonard de Vinci

« Du 9 novembre 2019 au 12 janvier 2020, la National Gallery de Londres propose une exposition inédite autour d’un des chefs d’oeuvres de Léonard de Vinci, « La Vierge aux rochers ». Avec cette expérience immersive, la Galerie devient un atelier de peinture, une chapelle imaginaire et une expérience grandeur nature qui guide le visiteur dans l’esprit de Léonard de Vinci et dans son chef-d’œuvre. » (CLIC France)

La start-up suisse Artmyn lève 3.6 millions d’euros pour déployer ses scanners d’œuvres d’art en Europe et en Amérique

« Artmyn a récemment numérisé en 5D des œuvres de Picasso, Léonard de Vinci ou Soulages. La société souhaite déployer ses scanners dans les salles de ventes, mais pourquoi pas aussi dans les musées ? » (CLIC France)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, lance une alternative à Facebook et Twitter

« Très attaché à la lutte contre la désinformation en ligne, l'Américain a lancé WT : Social, un réseau social dont le modèle se rapproche de l'encyclopédie communautaire. » (Les Echos)

Comment utiliser Wikiview ? 12 millions de photos gratuites à télécharger

« Wikimedia Commons a lancé un nouvel outil très utile, Wikiview basé sur la photographie.  L’interface web invite tous les internautes à consulter et à télécharger des photos du domaine public et sous licence libre disponibles dans le monde. » (IDBOOX)

Les signaux faibles de la veille techno

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 an

« Si le potentiel de développement économique de l’Intelligence Artificielle (IA) est avéré et considérable, ses conséquences sur l’emploi suscitent toujours de nombreuses interrogations : quels seront les impacts à terme du développement de l’IA sur l’emploi, notamment dans la branche du numérique ? Quelles sont les nouvelles compétences recherchées ? Quelles sont les évolutions des métiers et les besoins en formation ? … Autant de questions auxquelles la nouvelle étude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France », commanditée par Syntec Numérique et réalisée par l’OPIIEC, apporte des éléments de réponse. » (Programmez !)

Valve participerait à la création des lunettes de réalité augmentée d'Apple

« Apple mise sur la réalité augmentée pour offrir toujours plus de services et élargir les possibilités de ses appareils. Cupertino se serait allié à Valve pour accélérer le développement de nouvelles solutions. » (01 Net)

 

Image en haut de page : Micro-ordinateur Amstrad ALT-286, n° de série N 42016595

Mots-clé: 
Web Summit
reconnaissance faciale
expérience immersive
numérisation 5D
réseaux sociaux
WikiView
data science
lunettes à réalité augmentée

Ajouter un commentaire

Billets récents