La veille par Gallica Studio 05/12

Micro-ordinateur Apple IIe modèle n° A2S2064P, n° de série 185731

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Trois ministres français lancent les états généraux des industries culturelles et créatives

« Le 28 novembre 2019, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont réuni les parties prenantes des industries culturelles et créatives (ICC) afin de lancer les états généraux des ICC. Cet lancement était accompagné de la publication de la nouvelle étude EY « panorama des industries culturelles et créatives 2019 ». En voici quelques extraits. » (CLIC France)

La culture revisitée

Neues Museum de Berlin: les scans 3D du buste de Nefertiti sont maintenant disponibles en ligne, après 3 années de bataille juridique

« Après 3 ans de bataille juridique, le musée allemand Neues [Museum] a communiqué les données numériques du scan 3D du buste de Nefertiti à l’artiste Cosmo Wenman qui l’a publié en ligne pour une utilisation libre. L’artiste – militant de l’Open Content s’attaque maintenant à d’autres musées, dont le musée Rodin de Paris. Une victoire pourrait avoir des conséquences plus larges pour les numérisations 3D d’œuvres de toutes les collections nationales françaises. » (CLIC France)

Durant la Frieze Week 2020, Christie’s mettra en vente «The Life», la première expérience en réalité mixte conçue par Marina Abramović

« En 2020, la maison Christie’s mettra en vente « The Life » de Marina Abramović, la première œuvre d’art en réalité mixte au monde. Cette vente constituera l’un des points forts de son programme d’enchères durant la Frieze Week 2020 et coïncidera avec la retrospective d’Abramović à la Royal Academy of Arts de Londres. « The Life » devrait être la première œuvre réalisée en réalité mixte à être vendue aux enchères. » (CLIC France)

Remise du Prix de l’Innovation numérique en bibliothèque 2019

« Dans le cadre de la Biennale du numérique organisée par l’Enssib les 18 et 19 novembre 2019, le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque a été remis au projet Limédia, associant les bibliothèques d’Epinal, Metz, Nancy et Thionville, au sein du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain. Lancé en 2013, le projet Limédia a été engagé dans le cadre du projet Bibliothèque numérique de référence (BNR) développé par le ministère de la Culture. » (Enssib)

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

L’intelligence artificielle et l’Open Content vont contribuer à valoriser et diffuser la plus grande collection d’art du Danemark

« Le 29 novembre 2019, la National Gallery of Denmark / SMK lance une nouvelle plateforme de diffusion et valorisation de sa collection en ligne. Environ 40 000 œuvres numérisées de la collection du musée et diffusées en open content ont été classées au moyen de l’intelligence artificielle. Parallèlement, le musée publie l’interface de programmation d’application (API) utilisable gratuitement, pour permettre à chacun d’utiliser les données de SMK à sa guise, pour créer ses propres applications ou des produits dérivés. » (CLIC France)

Les signaux faibles de la veille techno

Saut quantique, 5G, vie privée... les enjeux tech en 2020

« Les grandes promesses de la 5G et de la "suprématie quantique" à l'épreuve de la réalité, mais aussi des batailles en perspective sur la protection de la vie privée et contre la désinformation. Cinq grands enjeux pour la tech en 2020. » (La Tribune)

Ce que la 5G pourrait changer au quotidien des professionnels

« Alors que les opérateurs de réseaux mobiles s'apprêtent à déployer la 5G dans de nombreux pays, l'intérêt et l'engouement pour les avantages de cette nouvelle technologie de télécommunication mobile s'accélèrent à vitesse grand V. Les industriels ne s'y sont pas trompés, eux qui pourront profiter des nombreux avantages de cette nouvelle technologie pour mettre en place de nouveaux cas d'usage dans un contexte commercial. Voici un aperçu des cinq façons dont les professionnels utiliseront potentiellement la technologie 5G, et à quel moment. » (ZDNet)

Image en haut de page :  Micro-ordinateur Apple IIe modèle n° A2S2064P, n° de série 185731

Mots-clé: 
industries culturelles et créatives
numérisation 3D
oeuvre en réalité mixte
bibliothèque numérique
open content
5G

Ajouter un commentaire

Billets récents