Veille Gallica Studio (10/12)

 Concert_par_T_S_F_[...]Agence_Rol_btv1b531197262

Unique prise de parole par l’équipe Gallica sur cette plateforme ouverte aux Gallicanautes, cette veille hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur ce qui pourrait constituer le monde numérique où se trouvera Gallica à moyen terme. Comme lors de la précédente veille, nous gardons un œil sur l’accélération des pratiques numériques liées à la pandémie. N’hésitez pas à partager votre veille en commentaires !

Dans la sphère publique

Inclusion numérique : comment seront dépensés les 250 millions d'euros du plan de relance ?

“Environ 13 millions de Français ne savent pas utiliser ou n'ont pas accès à Internet. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière les inégalités en la matière, le gouvernement prévoit d'allouer 250 millions d'euros à l'inclusion numérique dans le cadre du plan de relance. L'objectif principal : former et recruter 4.000 médiateurs numériques sur tout le territoire.” (La Tribune).

Bruxelles espère imposer son Digital Services Act au-delà des frontières de l'UE

“L'Union européenne veut de nouveau frapper un grand coup contre les Gafam. Avec le Digital Services Act et le Digital Market Act, Bruxelles entend mettre les grandes plateformes au pas chez les États membres d'abord, mais pourquoi pas au-delà ensuite.” (Les Numériques).

Droits voisins: Google accepte de payer plusieurs titres de la presse française

“Après des années de frictions, une nouvelle relation est en train de s'écrire entre le géant de la recherche et les éditeurs français. Pour se mettre en conformité, l'Américain sort son chéquier pour négocier, au cas par cas, le montant des droits voisins que les éditeurs estiment devoir toucher en échange de la reprise de leurs articles. Tandis que la presse avait toujours rejetée la politique du géant, en pleine crise de la presse et en pleine accélération de la digitalisation liée à la pandémie, de nouveaux liens financiers se construisent.” (La Tribune)

La culture revisitée

Le Clic France lance une réflexion collective sur « les institutions culturelles et la 5G » en France

“Lancé en janvier 2021, ce projet vise à réunir les institutions, les entreprises de production, les opérateurs télécom, les équipementiers et les autorités publiques afin de réfléchir ensemble à l’impact et au potentiel de la 5G dans les secteurs du patrimoine, des musées et de la culture scientifique.” (CLIC France) Liens vers les articles du site du Clic France sur le thème de la 5G

Numérique et pouvoir d’agir (empowerment)

Volunteering my phone to research Covid-19 while I sleep

“The majority of the world's computing power isn't in clouds or super-computer centres, it's in people's house. [...] It’s in their desktop computers, their phones, their cars and appliances. There are billions and billions of these devices. Volunteer computing puts these devices to work on scientific research.” (BBC)

Les signaux faibles de la veille techno

Ryad va investir 20 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle

“La plus grande économie du monde arabe a lancé en octobre une stratégie d'intelligence artificielle pour attirer les investisseurs dans le cadre de l'ambitieux plan "Vision 2030" du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane visant à alléger sa grande dépendance au pétrole.” (La Tribune)

Balenciaga to unveil new collection in video game

“The Covid-19 pandemic has sparked a shift in the way global fashion brands showcase their lines. Burberry unveiled its latest collection in September via Twitch, and Gucci enlisted singer Harry Styles to help showcase its latest collection line in a seven-episode mini-series. In April, clothing brand 100 Thieves made its entire streetwear collection available in Nintendo Switch game Animal Crossing: New Horizons. [...] The gamification of Balenciaga’s new collection is an excellent example of how innovative digital marketing methods can be used to not only sell clothes, but create an immersive and enjoyable digital experience.” (BBC)

Image en haut de page 
Concert par T.S.F. (Press photo) [femme tapant à la machine en écoutant la radio] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Mots-clé: 
inclusion numérique
Digital Act Services
droits voisins
5G
crowd computing
intelligence artificielle
digital marketing

Ajouter un commentaire

Billets récents